Sélectionner une page

Le café

 

Plus qu’un simple aliment de base, le café nourrit nos vies et nos émotions , nos souvenirs parfois. C’est le rendez-vous du matin avec un morceau de sucre ou pas, c’est la pause réconfortante

lorsqu’il est accompagné d’un carré de chocolat, et c’est aussi la plus délicieuse façon de terminer un repas.

Chez les cafés MARY, nous torréfions chaque jour et nous réalisons les moutures de café

à la commande dans les règles de l’art.

Menus plaisirs garantis!

Quelles origines ?

 

Le robusta est cultivé en plaine (Inde, Indonésie, Afrique centrale). Riche en caféine, son goût est puissant.

L’arabica, lui, se cultive en altitude dans les régions équatoriales (Amérique latine, Brésil, Afrique de l’Est.) Il est apprécié pour sa douceur et sa richesse aromatique.

Le matin réveillez-vous avec un mélange robusta-arabica du Costa Rica ou de Cuba, ou avec les notes chocolatées d’un moka d’Ethiopie. Après déjeuner, appréciez la douceur d’un café du Mexique ou l’acidulé du Kenya, et en fin d’apès-midi, un léger Supremo de Colombie.

Du café bien torréfié

Sa qualité dépend essentiellement de sa torréfaction. Pas assez grillé, il sera acide, trop, il gagnera en amertume. La torréfaction lente, qui cuit le grain à cœur, fait la différence face aux industriels, qui torréfient en quelques minutes à haute température. Il faut le goûter pour savoir si les grains sont bien grillés.

Comment le conserver ?

Le café est sensible à la chaleur, à l’humidité et aux odeurs environnantes. Conservez-le au réfrigérateur dans une boîte hermétique. plus la mouture est fraîche, plus le café sera aromatique. Achetez-le en petites quantités, pour qu’il ne s’altère pas et reste bien frais, en précisant la cafetière utilisée, ou optez pour les dosettes, dont l’emballage évite les contacts avec l’air.

La mouture

La mouture doit être adaptée à la cafetière : plus le contact avec l’eau est rapide, plus elle doit être fine (d’extrafine avec les percolateurs et machines expresso à moyenne pour celles à piston).